2017, le "R" de l'ARODE qui signifiait "Restauration" devient "Rayonnement". Cela correspond à la situation actuelle et future de notre association.

Restauration de la transmission

La mécanique du positif sera extrapolée sur celle d’Ebersmunster, avec des pilotes foulants, un petit abrégé en bois pour le ravalement diatonique et des balanciers en éventail.

La mécanique du grand-orgue sera copiée sur celle de Soultz-les-Bains ; elle sera suspendue et l’abrégé comportera une planche en sapin, des rouleaux en sapin, de section octogonale, des crapaudines et des bras en chêne, ainsi que des vergettes en sapin.

La mécanique de l’écho sera copiée sur celle de Saint-Quirin, avec des vergettes en éventail, sans abrégé.

La mécanique de pédale sera copiée sur celle d’Altorf, avec un abrégé entre la paroi arrière du soubassement et les pilotes du positif, pour conduire le mouvement vers les côtés, des doubles-balanciers pour transmettre le mouvement vers l’arrière et un second abrégé à l’aplomb de la laye des sommiers.

La mécanique de tirage des jeux comportera des pilotes tournants en chêne, de section octogonale, avec des bras en fer forgé, des tirants et des sabres en chêne.