2017, le "R" de l'ARODE qui signifiait "Restauration" devient "Rayonnement". Cela correspond à la situation actuelle et future de notre association.

Restauration de la console

Pour la fenêtre des claviers, il faudra trouver une solution intermédiaire à la fois des consoles d’orgues de quatre pieds à deux claviers, comme Saint-Quirin et Soultz-les-Bains, et des consoles d’orgues de huit pieds à trois claviers, comme Ebersmunster et St-Thomas de Strasbourg.

Les claviers seront copiés sur les quatre modèles qui viennent d’être cités. Ils seront confectionnés en chêne, avec des naturelles plaquées d’ébène et des feintes en bois fruitier noirci plaquées d’os.

Le pédalier sera en chêne, plat, avec des feintes à becs, et sera copié sur celui d’Altorf. Le banc existant pourra être réutilisé.

Les tirants de jeux seront en chêne, avec des pommeaux tournés et noircis et des étiquettes manuscrites copiées sur les étiquettes autographes de Saint-Quirin, Sundhouse et Soultz-les-Bains. La disposition des tirants dans la console sera la suivante, en adoptant l’orthographe relevée sur les étiquettes autographes de Saint-Quirin et de Sundhouse :

fenêtre des claviers
Tremblent doux   Emplacement des 3 claviers Bourdon d’Echo Tremblent fort
Cornet
  Prestant d’Echo Prestant
Flutte   Echo Bourdon
Nazard
    Doublette
Tierce     Fourniture
Cromhorne basses
    Cromhorne deßus
Pedal Baß
    Trompette Pedal
       
revers du positif de dos
Trompette de Récit
      Doublette
Tierce     Bourdon
Quinte     Flutte