2017, le "R" de l'ARODE qui signifiait "Restauration" devient "Rayonnement". Cela correspond à la situation actuelle et future de notre association.

Console

Alors que la console de Silbermann était bien entendu en fenêtre au centre du soubassement, une nouvelle console a été confectionnée vers 1850 et insérée dans le meuble du positif de dos.

Renouvelés par Berger en 1895, les claviers sont en sapin, avec frontons à angle droit. Le premier clavier, destiné au positif, est axé en queue pour une mécanique foulante, alors que le second, qui actionne le grand-orgue, est axé au milieu, pour une mécanique non suspendue. Les naturelles sont plaquées d’os et les feintes sont en ébène massif. La division d’octave est de 160 mm ou de 485 mm pour trois octaves, la longueur des palettes est de 43 mm et celle des feintes de 80 mm. Un couvercle incliné mobile permet de protéger les claviers de la poussière. L’accouplement est inaccessible mais semble être à masselottes.

Egalement renouvelé par Berger en 1895, le pédalier droit est confectionné en chêne peint en brun, y compris les feintes. La division est de 593 mm, la longueur des naturelles est de 355 mm et celle des feintes de 130 mm. Le banc en chêne a été refait par Daniel Kern (1989), en s’inspirant de modèles de Silbermann.

Les tirants de jeux sont en chêne, de section carrée, de 23 mm de côté. Ils sont disposés sur quatre colonnes, de part et d’autre des claviers. Les pommeaux tournés et peints en noir ont été changés en 1895 par Berger, de même que les porcelaines, qui sont blanches au grand-orgue, roses au positif et jaunes à la pédale ; les porcelaines des jeux changés par Kern en 1954 et 1988 ont également été changées. L’ordre des tirants est le suivant, avec le grand-orgue sur les colonnes extérieures et la pédale puis le positif sur les colonnes intérieures :

console jeux th

1 trou bouché
Claviers 1 trou bouché
Principal 8 Clairon 4
  Octavbass Prestant
Gamba 8 Trompette 8   Subbass 16
Cornet
Bourdon 16 Cromorne 8
  Principalbass 8 Bourdon 8
Flöte 4 Tierce 1 3/5   Hautbois Quinte
Doublette Salicional   Nazard 2 2/3
Mixtur
Trompette basse Principal 4   Bourdon 8 Trompette discant
Manual Coppel
Doublette 2   Flœte 4
Tremblant

 

Le tirant de l’accouplement I/II comporte un cran pour l’accrocher.

Le pupitre en bois date de la reconstruction du milieu du XIXe siècle. Il n’y a pas de plaque d’adresse.