2017, le "R" de l'ARODE qui signifiait "Restauration" devient "Rayonnement". Cela correspond à la situation actuelle et future de notre association.

L'église

L’église actuelle a été reconstruite et agrandie en 1758 sur les fondations d’une ancienne église gothique, devenue trop petite, qui elle même avait remplacé une chapelle du XIème, dédiée à la vierge et à St Pierre.

 

 

La tour ou clocher : la partie basse date du XIIIème siècle est le vestige d’une tour fortifiée, comme le prouvent les meurtrières ainsi que le talutage et les murs d’enceinte du vieux cimetière.

L’église est dédiée à St Pierre et Paul, dont l’emblème ( Pierre le gardien des clefs du paradis) dans la voûte de la tour est aussi l’emblème du village.

 
Clef de voute
Clef de voute
 

Le choeur de l’ancienne église ne dépassait pas la limite des premiers bancs et la sacristie se trouvait à gauche c’est à dire à l’inverse de l’actuelle.


Le mobilier intérieur se compose de:

  • L’ORGUE SILBERMANN (voir historique de l'orgue).
  • L’AUTEL St YVES, unique en Alsace, rappelle que depuis le XVème siècle existait à Eschentzwiller une Chapellenie de St Yves. Le culte de ce saint, patron des hommes de loi et des Bretons, a été introduit en 1441 par les nobles d’Andlau. Avec l’autel de la Vierge ils forment un très bel ensemble de style baroque du 18ème siècle. 
   
Autel St Yves
Autel Saint Yves

 

  • LES DEUX BELLES STATUES: St Sébastien datant du 16ème siècle et la Vierge au Soleil datant du 17ème siècle sont classées depuis 1947. Durant la dernière guerre elles furent mises à l’abri à Thann.
Saint Sébastien
 
Vierge au Soleil

 

  • LES TABLEAUX DU CHOEUR :
    • Le grand tableau du milieu, représentant Pierre et Paul entourant le Christ, a été peint au 19ème par Deschwanden de Lucerne. 
 
Représentation de Pierre et Paul
Tableau de Deschwanden
 
    • Les 2 tableaux placés au niveau du sol, de peintre inconnu, datent d’avant la reconstruction de 1758. Sur l’un est représenté la crucifixion de St Pierre qui est cloué sur une croix de St André avec la tête vers le bas et sur l’autre est représenté le martyre de St Paul.
  • LA CHAIRE: Réalisée en stuc par Caspar Metzler de Mellau (Bregenzerwald), en 1759 pour une somme de 1024 Livres Tournois. L’artiste réalisa également les 2 autels latéraux, ainsi qu’un maître autel disparu à ce jour et qui aurait été enterré dans l’ancien caveau désaffecté de la famille Moll. Le motif sculpté de la chaire évoque la proclamation du Décalogue sur le Sinaï.
    • La 1ère table de loi comporte 3 Commandements : nos devoirs vis à vis de Dieu
    • La 2ème table comporte 7 Commandements : nos devoirs envers les autres et nous même.
 
Chaire de Caspar Metzler
La Chaire
 

 

  • LE CHRIST EN CROIX fixé au mur Sud est une oeuvre du 17ème siècle d’un artiste inconnu.
 
Christ en croix (artiste inconnu)
Christ en croix
 

 

  • LA CLOCHE OSANNA dans la tour, datée de 1495 est également inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Elle pèse 993 kg, à un diamètre de 1,18 m et une hauteur de 1,24 m. Elle a été fondue par le fondeur Jorg Von Spir.

D’après un état dressé en 1821, plusieurs oeuvres d’art auraient disparu, notamment une statue en bois de St Urbain analogue à la statue de St Sébastien et celle de la Vierge.

(Source: Société d'Histoire d'Eschentzwiller et de Zimmersheim)