2017, le "R" de l'ARODE qui signifiait "Restauration" devient "Rayonnement". Cela correspond à la situation actuelle et future de notre association.

Premier enregistrement de notre orgue après sa restauration

Logo Itinéraire Silbermann blanc 200 pixL'orgue Jean-André Silbermann de l'église Saints Pierre et Paul d'Eschentzwiller a retrouvé sa place dans la famille des grands orgues Silbermann d'Alsace. Il est mis à l'honneur cette année par l'association «Itinéraires des Orgues Silbermann». En effet, un quatrième CD consacré aux orgues Silbermann vient d'être réalisé.
Une partie de cet enregistrement a eu lieu dans l'église d'Eschentzwiller avec le concours de Guillaume Prieur, titulaire des orgues de la Primatiale Saint Jean à Lyon et de celui de l'église du Sacré-Coeur de Charolles. 
Dès maintenant, pensez à réserver la date du 8 octobre dans vos agendas. L'orgue d'Eschentzwiller sera mis à l'honneur dans le cadre d'une journée consacrée aux orgues Silbermann.

Après le succès remporté par ses premières publications, l’association «Itinéraires des Orgues Silbermann» propose en souscription, le quatrième CD d’une série d’enregistrements consacrés aux orgues Silbermann, complétant ainsi son "Guide des orgues Silbermann d’Alsace et d’ailleurs". L'année dernière trois instruments ont été inaugurés après avoir recouvré toutes leurs qualités. Bien que construits par Jean-André Silbermann, ce sont trois instruments radicalement différents que nous vous proposons de découvrir: un orgue de couvent destiné à des religieuses, et deux instruments conçus pour l'accompagnement du choral protestant dans des paroisses rurales.

 Balbronn (67)      Eschentzwiller (68)      Gries (67) 
   

L'orgue Silbermann a été reconstruit par la manufacture Guerrier tout en conservant sur un clavier secondaire de la tuyauterie d'Allemagne méridionale introduite par Link en 1908.

Olivier Wyrwas, organiste titulaire des deux orgues Silbermann-Kern du temple Saint Jean et Walcker du temple Saint Étienne de Mulhouse, y interprète des œuvres de Muffat, Speth, Bach et Knecht.

 

Cet intrument de Jean-André Silbermann avait été construit pour le couvent des Unterlinden de Colmar. Il a été restauré dans son état d'origine par la maison Blumenroeder.

Guillaume Prieur, organiste titulaire à la cathédrale Saint Jean de Lyon et à l'église du Sacré-Coeur de Charolles, y interprète des œuvres de Nivers, Du Mont et Bach.

 
 

Dernier sorti des ateliers Silbermann qui nous soit parvenu, cet instrument de campagne vient d'être relevé par la maison Blumenroeder.

Guillaume Nussbaum, organiste titulaire à l'église Saint-Séverin à Paris et à la cathédrale de Strasbourg, y interprète des œuvres de Correa, Böhm et Bach.

 
Balbronn, église protestante    Eschentzwiller, église Saints Pierre et Paul   Gries, église protestante

 

Ce CD est proposé par l'association "Itinéraires des Orgues Silbermann" en souscription au tarif préférentiel de 10 euros jusqu'au 8 octobre 2017 date à laquelle il sera présenté à Eschentzwiller dans le cadre d'une journée consacrée aux Silbermann. L'occasion d'entendre les trois interprètes qui ont prêté leur talent à cet enregistrement.

 

Agenda

Dim 08 Oct 2017 15:00 -19:00
Journée de l'orgue à Eschentzwiller